Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

Dan Ewen

4 Mars 2012, 17:11pm

Publié par Docadn

J'ai déjà "soupiré" mon attirance peu naturelle pour "les tavernes à  bilig"La Crêperie d'Antan à St-Gildas de Rhuys, ou encore Hent Er Mor ont fait vaciller mes a priori à la con à la légitimité discutable.

Depuis, la crêperie "Au Vieux Quimper" s'est imposée à mes papilles, comme un des sommets de "la gastronomie bretonne du blé noir". Je fais, pour le coup, confiance aux "Crêperies Gourmandes", au cahier des charges suffisamment drastique, pour ne pas y voir figurer les dealers de crêpes au Nutella (adoubés par METRO), postés en embuscade, près des manèges pour enfants.

Vannes compte (à l'heure où j'écris cet article) 2 établissements détenteurs du label "Crêperies Gourmandes". Distants d'une centaine de mètres à peine, "Dan Ewen" et "Balade en Crêpanie" sont logés dans de sympathiques maisons à colombages du quartier de St-Patern. 

C'est Dan Ewen qui est choisie pour ce déjeuner du samedi. Un intérieur "traditionnel", où poutres, pierres et binious stridents vous accueillent. C'est sombre, un peu triste, tout en longueur, relativement grand. Accueil souriant, même quand on n'a pas réservé, rapidement installés, nous attaquons la lecture (dense) du "set de table mode menu moules-frites de bord de mer".

Le choix y est important. Des combinaisons intrigantes, comme "La Malo", mêlant champignons, St-Jacques, curry et ananas... où encore "La Trohennec" proposant le duo éprouvé poire-roquefort, complétée de caramel...

 

DSCF4485.JPG

 

Asturies (7.80 €)

 

Comme son nom ne l'indique pas, cette galette est composée de thon, sauce tomate, oeuf et un peu de verdure.

Le thon émietté est sec, la sauce pas mal, l"oeuf impeccablement cuit. Par contre, la galette est assez quelconque dans son "expression sensitive". Elle a du goût soit, mais manque foncièrement des 2 qualités essentielles qui signent Ze galette : moelleuse à l'intérieur, craquante aux extrémités !!

 

DSCF4486.JPG

 

Crêpe au caramel au beurre salé (4.40 €)

 

Un temps d'attente relativement long (la salle est pleine), avant de découvrir la partie sucrée commandée. Là encore, la pâte est comme celle au blé noir, peu convaincante . Il manque encore cette "bilig touch", à moins que ce ne soit volontaire ?!

Le caramel est indéniablement maison, fait minute. Le beurre exhale encore tous ses parfums, presque orientaux. Le caramel est puissant, équilibré presque miellé avec l'expression dominante du beurre. Sans conteste le meilleur CBS (marque déposée by Leroux) caramel au beurre salé croisé dans un crêperie !! Dommage que la crêpe ne soit pas aussi séduisante...

 

Au global, des bases un peu décevantes, des garnitures de bonne tenue, une musique gonflante au possible qui donne envie d'étrangler, puis de noyer, tous les bagadous et joueurs de bombarde. On est au-dessus de la crêperie lambda, mais un gros amateur se lassera peut-être vite du manque de croquant des bases... On verra ce que "Balade en Crêpanie" nous propose...

 

A suivre...


Dan Ewen

3 place du Général De Gaulle

56000 Vannes

02 97 42 44 34

danewen.fr

Commenter cet article

bionaute 05/03/2012 18:38

Bonjour docadn,
les crêperies gourmandes doivent respecter un ceratain nombre de contraintes au niveau des produits, après el talent ne se décrète pas!
Si un jour vos pas vous poussent par là bas essayez la crêperie du pont du bonhomme à Hennebont (pas loin du chateau de Locguénolé)

Docadn 05/03/2012 19:07



Bonjour Bionaute,


Le talent ne se décrète pas, en effet, le savoir-faire par contre se transmet aisément dans les centres de formation à la réputation rigoureuse... Le cahier des charges impose aussi une
"formation poussée et complète" du responsable du bilig. Après, si ce dernier décrète que ses galettes et crêpes ne seront pas craquantes, libre à lui... Je répète que c'est au-dessus de la
crêperie lambda, mais un étage en-dessous de celles porteuses du label "gourmand". A l'occasion si mes pieds s'arrêtent devant celle du Pont du Bonhomme je tenterai la chose.


Cordialement