Merci Madame Abadie...

Publié le 10 Mars 2012

Je ne suis pas coutumier des hommages funéraires, mais en ce samedi matin un collègue de goulot m'a appris le décès de Madame Abadie. Ça m'a bizarrement un peu touché, sincèrement. Je la savais malade, mais sans plus. Véronique Abadie était la femme de Jean-Paul Abadie, seul restaurateur deux étoiles du Morbihan, à Lorient.

J'avais déjeuné, il y a près de 2 ans, dans cette belle maison. C'était mon anniversaire, ce fut un des plus beaux repas de ma petite vie d'apprenti-gastronome. Madame Abadie était là. J'avais lu et entendu des critiques peu positives sur son travail de salle. Comme on dit dans ces cas-là, "on est un con", le mieux est de le vérifier par soi-même.

La preuve fut apportée qu'il n'en était rien, bien au contraire. J'ai vu une grande professionnelle à l'oeuvre. La seule à ce jour à m'avoir gratifié d'un petit tabouret pour mon appareil photo, condamné depuis toujours à traîner au sol.

C'est peut-être futile comme attention pour beaucoup, mais pas pour moi. Voilà le premier geste d'une fine observatrice, qui annonçait un spectacle gastronomique de haut vol. Nous avions échangé sur les vins aussi. J'y avais perçu un amour indiscutable, de la curiosité non feinte. Nous avions parlé des 2 Jobard. Je lui ai parlé de Rémi, quand elle m'a parlé de François. Le déjeuner fut magistral. Le service impérial.

 

Pour ce trop bref instant, encore merci Madame Abadie.

 

Le souvenir du déjeuner est lisible ICI.

 

http://www.goutsdouest.fr/goutsdouest/wp-content/uploads/2012/03/Vero-Abadie-Table-et-Saveur1-386x266.jpg

 

Crédit photo Goûts d'Ouest

Rédigé par Docadn

Publié dans #Digression

Commenter cet article

bionaute 10/03/2012

bonsoir docadn,
c'était une femme passionnée, on peut dire qu'elle avait son caractère

Chrisos 10/03/2012

triste nouvelle!
Je comprends mieux, rétrospectivement, pourquoi nous ne l'avons pas revue l'été dernier. Notre déjeuner avait été un peu en dessous du premier (été 2008, magique!), auquel était présente Madame
Abadie(active mais discrète).

bionaute 11/03/2012

Bonjour Docadn
le moment n'est évidemment pas à la polémique