Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
EscapadeS

VdV #42 : Le vin et les voyages...

27 Janvier 2012, 05:38am

Publié par Docadn

"Ah ça, le vin peut faire voyager : Certains vous emmènent très vite très loin, d'autres ne sont que des allers simples jusqu'à l'évier le plus proche. Non, moi ce que je veux, c'est vous voir voyager dans la réalité. Que vous nous parliez d'un vin que vous avez découvert lors d'un voyage et que vous avez rapporté (ou que vous auriez aimé rapporter) dans vos valises..."

vdv-logo

C'est Guillaume Nicolas-Brion, auteur du gamophile blog  "Du morgon dans les veines" qui, pour cette 42 ème session des Vendredis du Vin, nous invite au voyage...
Un 42 ème rendez-vous qui permet à  Olif et son Bon vivant préféré, de faire un bout de chemin l'un vers l'autre pour le meilleur et pour l'écrire...

J'ai eu l'occasion de voyager dans quelques pays aux vignobles actifs et relativement singuliers. De  l'Italie aux Canariesen passant par la Californie, ou encore l'archipel des Açores, ne ramenant que frustration (sauf en Italie) et le déplaisir de ne pouvoir partager des souvenirs fermentés.
Pour ce VdV#42, j'ai choisi de conter le vin d'un pays que je n'ai jamais visité... Ce que j'aspire à vouloir faire à chaque voyage, m'est enfin offert en restant chez moi.

Vins-2011-0193.JPG

Plavac Mali 07 - Matusko - Hrvatski

Un vin qui, comme son nom l'indique, est produit en Croatie, sur la presqu'île de Pelješac. Doté de l'autochtone cépage Plavac Mali, c'est surtout l'étiquette la plus chiante qu'il m'ait été donné de photographier (bonjour la typo dorée à la bling-bling russe).

Une robe très évoluée, pour un vin "jeune". Un nez languedocien évoquant aussi la terre humide, un poil de réduction et un fin boisé.
Une attaque fraîche, aérienne, qui se dissocie rapidement, laissant comme dans une chromatographie, une point de rétention d'épices, un spectre de rafle et une impression demi-corps marquée.
Les gorgées suivantes évoquent une jolie cerise à l'eau de vie.

Le lendemain, l'ensemble a pris de la mâche, mais pas suffisamment pour faire oublier le petit manque d'équilibre sous-jacent. Un vin relativement agréable au global (nous sommes dans la catégorie des "vins supérieurs"), qui donne envie de se pencher sur une région au passé viticole riche, varié, aux efforts qualitatifs soutenus, visibles à travers les tarifs relativement ambitieux (jusqu'à 30 €). **(*)

Le genre du vin que mon verre aimerait voir un peu plus souvent... Je crois que je vais l'emmener avec moi la prochaine fois... Si le vin ne vient pas à toi, vas à lui...

Commenter cet article

tiuscha 27/01/2012

vas à lui, oui surtout que la Croatie a l'air vraiment d'un très joli pays mais qui commence à attirer des touristes. Plutôt sur les plages remarque, point trop dans les vignobles..

bionaute 27/01/2012

Bonjour Docadn;
un article intéressant sur www.goutsdouest.fr sur nos chefs vannetais
PS: on ne peux pas mettre de lien dans les posts.